Maurice Ravel

La Maison Hérold tient une place toute particulière dans la vie et dans l’oeuvre de l’illustre compositeur Maurice Ravel (1875 – 1937). C’est en effet, en ce lieu qu’il composa l’une de ses oeuvre majeures, La Valse (1920).

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, Maurice Ravel, est plongé dans une sévère dépression. Il a perdu sa chère mère le 5 janvier 1917 et la guerre l’a miné. Son entourage s’inquiète. On craint une tuberculose et le musicien ne travaille plus.

Un soir il se livre à André-Ferdinand Hérold et à sa femme. Comme le raconte M. Hérold dans la revue musicale, en 1938, le couple lui propose sa maison ardéchoise et, à la fin de 1919, M. Hérold l’installe dans sa demeure de Lapras. Il le laisse seul avec sa mélancolie. C’est là qu’il va reprendre goût à la vie et au travail.

Deux mélodies hébraïques, La Valse

Installé dans la Maison Hérold, Ravel ne parvient pas à oublier sa mère mais se remet au travail. Il orchestre ses Deux mélodies hébraïques, composées à Saint-Jean de Luz en mai 1914 et crée La Valse :

« J’ai conçu cette œuvre comme une espèce d’apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit, l’impression d’un tournoiement fantastique
et fatal. »

Esquisses Biographiques, 1928.

Pour en savoir plus télégargez le dossier historique en cliquant ici